Poulet en fricassée d'après alain ducasse

kikivampy
23/03/2016 00:00:00

Ingrédients
-3 blancs de poulet
-250g de pulpe de tomates
-1 c.c de concentré de tomates
-7.5cl de vinaigre de vin vieux
-4cl de vin blanc sec
-10cl de fond de volaille
-25g de beurre
-1 c.s d'huile d'olive
-3 gousses d'ail en chemise
-1 bouquet garni
-sel, poivre
Réalisation
Difficulté Facile Personnes 4 Coût Faible Saison Toute
Préparation 15mn Cuisson 30mn
1- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive à feu vif, y faire dorer les morceaux de poulet, assaisonner de poivre et de sel.
2- Ajouter ensuite le beurre et les gousses d'ail et finir la coloration de vos morceaux de poulet. Retirer les morceaux et les gousses d'ail. Vider entièrement la graisse de la cocotte puis remettre sur le feu, avec le poulet. Réserver les gousses d'ail.
-3- Verser 2.5cl de vinaigre dans la cocotte, bien enrober les morceaux de vinaigre. Dés que le vinaigre est réduit à sec, remettre encore 2.5cl de vinaigre. Faire réduire à nouveau à sec et renouveler (donc 3 fois). Reconstituer les 10cl de fond de volaille. Ajouter ensuite le bouquet garni, les gousses d'ail réservées, la pulpe, le concentré de tomates, le vin blanc.
4- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux. Enlever les morceaux de poulet, au fur et à mesure qu'ils sont cuits.
5-Filtrer la sauce au chinois ou dans une passoire fine. Faire réduire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe, rectifier l'assaisonnement. Dresser les morceaux de poulet dans les assiettes et napper de sauce. Servir accompagné d'un gratin de macaroni ou de tagliatelles fraîches par exemple.