Potage d'artichauts, worcestershire sauce et oeuf de poule

kikivampy
21/10/2015 00:00:00

Ingrédients
-500g de fonds d'artichauts
-120g d'oignons
-1l de lait
-4 oeufs
-4 c.s de worcestershire sauce
-3 c.s de vinaigre d'alcool
-1 c.s d'huile d'olive
-1/2 c.c de gros sel
-sel et poivre du moulin
Réalisation
Difficulté Facile Personnes 4 Coût Faible Saison Hiver
Préparation 15mn Cuisson 40mn
1- Eplucher l'oignon et le hacher. Couper les fonds d'artichauts en petits morceaux.
2- Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les oignons sans coloration 4 à 5 minutes. Ajouter les fonds d'artichauts en morceaux, mouiller avec le lait, saler au gros sel. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 30'.
3- Mixer le potage et le passer au chinois fin si besoin. Ajouter 2 c.s de Worcestershire sauce, saler et poivrer. Réserver au chaud.
4- Porter à ébullition 1.5l d'eau. Casser les oeufs dans 4 ramequins en prenant soin de ne pas percer les jaunes. Verser le vinaigre dans l'eau bouillante. A l'aide d'une écumoire, faire tourner l'eau et y verser les oeufs un à un. Donner délicatement quelques tours d'écumoire dans l'eau, le mouvement de rotation permettant au blanc d'oeuf d'envelopper les jaunes. Laisser cuire 3' à petits bouillons. Avec l'écumoire, sortir les oeufs délicatement, les égoutter sur du papier absorbant, puis les poser sur le fond d'aasiettes creuses.
5- Verser dessus le potage bouillant, dessiner quelques traits avec le reste de Worcestershire sauce. Servir le surplus de potage en soupière.