Mouillettes d’asperge en cocottes coquines

kikivampy
28/02/2014 00:00:00

Ingrédients
-4 gros œufs extra-frais
-12 fines asperges vertes
-20 cl de crème liquide
-20 g de beurre + 30 g de beurre pour les ramequins
-1 petit bocal de morilles en conserve au naturel
-2 c.s. d’échalotes hachées
-1 pincée de muscade
-Sel & poivre du moulin
Réalisation
Difficulté Moyenne Personnes 4 Coût ec.mrp.show_recette.cout_3 Saison Toute
Préparation 15mn Cuisson 20mn
1- Egoutter les morilles en gardant l’eau. Dans une poêle, les faire sauter 5' dans le beurre avec l’échalote hachée. Ajouter de l’eau de trempage filtrée, laisser réduire à sec, ajouter la crème, une pincée de muscade, du sel et du poivre. Laisser réduire et épaissir.
2- Allumer le four à 210°C (th.7). Coupez les pointes d’asperge à 5 cm. Les faire cuire 4 à 5' dans de l’eau salée en les tenant fermes. Les aligner sur un linge. Répartir la moitié des morilles et de la crème dans quatre ramequins légèrement beurrés. Garder le reste au chaud. Casser un œuf dans chaque ramequin.
3- Tapisser le plat de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé pliée. Aligner les ramequins. Couler de l’eau chaude jusqu’à 1 cm du bord supérieur. Porter à frémissement sur le feu, puis enfourner jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit ferme et le jaune encore coulant.
4- Pour servir, répartir le reste des morilles à la crème autour des jaunes. Piquer les asperges dans les cocottes. Servir avec du pain de campagne grillé coupé en forme de cœur.