Fideua (espagne)

kikivampy
17/01/2014 00:00:00

Ingrédients
Pour le Fideua:
-250 g de fideos (gros vermicelles)
-600 g de lotte
-250g de crevettes moyennes
-400g de palourdes
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-1 botte de persil frais ciselé
-huile d'olive
-sel, poivre
Pour le bouillon:
-1 carotte
-2 gousses d'ail
-1 poireau
Pour l'aïoli:
3 gousses d'ail pelées, sans le germe et coupées en morceaux
-25 cl d'huile d'olive extra vierge
Réalisation
Difficulté Difficile Personnes 4 Coût ec.mrp.show_recette.cout_3 Saison Toute
Préparation 30mn Cuisson 20mn
1- Laver les gambas et le poisson. Faire ouvrir les coquillages pour récupérer leur jus. Ôter les têtes des gambas et réserver. Préparer le bouillon dans une cocotte. Placer la carotte en morceau, le poireau émincé, 2 gousses d'ail, le jus des coquillages et les têtes de crevettes dans 1 l d'eau. Porter à ébullition et laisser chauffer 5' à partir du chuchotement de l'appareil. Découvrir, filtrer recueillir le bouillon.
2- Hacher l'oignon et l'ail. Faire revenir dans l'huile dans une grande poêle aux bords hauts. Lorsqu'ils sont fondants, ajouter les fideos et remuer. Ajouter alors la lotte coupée en morceaux et les crevettes. Remuer rapidement et délicatement puis verser le bouillon. Celui-ci doit représenter 2 fois le volume de fideos. Saler, poivrer , rajouter les coquillages et laisser cuire 3-4' le temps que les fideos soient cuits à point. Ajouter le persil ciselé juste avant de servir accompagné d'un aïoli préparé auparavant.
3- L'aïoli sert à parfumer le plat. Travailler au mortier les 3 gousses d'ail. Les mouiller au besoin d'un petit peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte compacte. Ajouter peu à peu l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène et épaisse.