Cocotte de filet mignon facon l'ami jean

kikivampy
11/01/2014 00:00:00

Ingrédients
-1 filet mignon de veau (ou de porc)
-1 botte de carottes nouvelles
-1 botte d'oignons nouveaux
-1 kg de petits pois ou de petites fèves
-quelques pommes de terre grenaille
-1 botte de petits navets nouveaux
-1 tête d'ail nouveau
-10 cl de vin blanc type Monbazillac
-Fond de veau
-Fond de volaille
-250 g de lard fumé coupé en allumettes
-Thym frais
-Estragon
-Beurre
-Sucre en poudre
Réalisation
Difficulté Moyenne Personnes 4 Coût Moyen Saison Hiver
Préparation 30mn Cuisson 1h00
1- Faire dorer à feu vif dans une cocotte le filet mignon de tous les côtés à feu assez vif dans un mélange huile et beurre. Quand il est bien doré, ajouter les lardons et le thym. Faire revenir 5'. Rajouter à ce moment là les échalotes émincées et faire revenir 5'. Quand elles ont pris une jolie couleur, déglacer avec le vin blanc, ajouter le fond de veau. Saler et poivrer.
2- Couvrir et faire cuire 40'. Au bout de 20', ajouter dans la cocotte les pommes de terre grenaille et 10' après les petits pois ou les fèves.
3- Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir dans du beurre les navets et les carottes préalablement saupoudrés de sucre en poudre, puis les oignons nouveaux. Laisser colorer 10' à feu doux puis ajouter un peu d'eau et du fond de volaille sans couvrir complètement les légumes. Couvrir et laisser cuire à feu doux.
4- 5' avant la fin de cuisson du filet mignon, ajouter les carottes, navets etc... dans la cocotte et remuer pour que les saveurs se mélangent. Mettre un peu d'estragon frais émincé et servir sans attendre.